Commission du Monde Arabe

Liban - Concours « Sur les bancs de la Francophonie »

« Sur les bancs de la francophonie », quel beau thème pour encapsuler une mémoire nationale francophone ! Ce projet est porté par M. Karl Akiki, Chef de département de Littérature française à l’Université Saint Joseph (USJ) auprès des apprenant.e.s dans les écoles libanaises.

 


Un jury international s’est prononcé sur les travaux des apprenant.e.s libanais.es. Le jury est composé de Mme Cynthia EID, Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), M. Gérard Bajjani, Titulaire de la Chaire Senghor à l’USJ, M. Benjamin Boutin, Président-fondateur de « Francophonie Sans frontières », M. Ivan Kabakoff, présentateur de « Destination Francophonie » et Mme Sylvie Lamy, Attachée de coopération pour le français à l’Institut français.

Lors de la remise des prix, la présidente de la FIPF a enregistré une capsule vidéo que vous pouvez visionner sur le lien suivant https://youtu.be/Fktj_YKdloA

Elle s’est adressée aux apprenantes et apprenants pour leurs idées originales, pour le savoir-faire professionnel, pour l’exactitude des informations sur l’historique de leurs établissements scolaires, pour le choix de leurs figures francophones, pour leurs entretiens audacieux avec les chefs d’établissements, bref, pour la transmission d’une francophonie vivante, vibrante, véhiculée depuis plusieurs siècles par les missionnaires, par les religieuses et les religieux ainsi que par les laïcs.

 

Elle a félicité chacune et chacun des apprenants francophones d’aujourd’hui et de demain appartenant à tous les établissements scolaires qui ont concouru : « Vos capsules vidéo sont d’une qualité extraordinaire et vos propos francophones prodigieuxLa sélection était difficile pour moi face à votre sérieux ». Et de rajouter : « Permettez-moi de dire que dans cette activité, ce n’est pas le prix qui compte, mais l’expérience dans ce voyage culturel, les gens que vous avez rencontrés, les moments de fous rire et de stress face à la caméra, bref…ce qui compte c’est le rendez-vous avec l’histoire ».

Mme Cynthia EID a clôturé : « C’est à travers ce genre d’idées qu’on peut reconstruire un nouveau Liban par la cohésion et la convivialité ».